boco utilise du coton Fairtrade pour sa collection Profi Line

Des vêtements de travail conçus pour améliorer l’équilibre de durabilité des entreprises

Berchem, 08.03.2016. Lors du choix de vêtements de travail, le look, la fonction et le prix sont souvent des facteurs déterminants. Cependant, pour les entreprises il est de plus en plus important de savoir où et comment les vêtements ont été fabriqués. C’est pour cela que boco a décidé d’introduire à partir de 2016 l’usage de matériaux Fairtrade dans les produits en coton de sa Profi Line, populaire dans le commerce et l’industrie. Pour les clients, aucun frais supplémentaires ne sont liés à cet upgrade.L’origine des vêtements est plus transparente : un code sur l’étiquette offre aux porteurs des informations sur les producteurs de coton qui ont produit le matériau et les avantages que le coton Fairtrade leur apportent.

Trop souvent, les vêtements de travail sont considérés comme un produit jetable, qui est jeté dès qu’il montre des signes d’usure. L’approche de boco, qui propose des vêtements de travail de style contemporain via un service de location, est totalement différente : ce service comprend non seulement la fourniture de vêtements de travail de haute qualité, mais également le nettoyage professionnel, la réparation et la livraison de ces vêtements. Ceci garantit que les vêtements peuvent être portés plus longtemps. « Depuis de longues années, nous sommes des pionniers dans le domaine des vêtements de travail durables. L’étape suivante logique était donc de commencer à nous concentrer sur le coton issu du commerce équitable », explique Cedric Dessarps, Project Manager Business Development Workwear chez CWS-boco International.

Rendre visible la durabilité

La boco Profi Line est disponible en huit couleurs différentes. Cette large collection est le compagnon quotidien de peintres, jardiniers, divers artisans, ouvriers dans l’industrie et employés municipaux. En plus du polyester, 35 pourcent du tissu dont les vêtements sont fabriqués, sont composés de coton. Dorénavant, cette partie est uniquement composée de coton Fairtrade. Le label Fairtrade est appliqué sur chaque article de la collection, ce qui rend visible la durabilité de la gamme.

Faites quelque chose de positif avec vos vêtements de travail

« Les personnes et les entreprises qui choisissent la boco Profi Line soutiennent en même temps les producteurs de coton et leurs familles en Inde et au Sénégal », confirme Dieter Overath, président du conseil d'administration de TransFair e.V., l'organisation à but non lucratif qui émet le label coton Fairtrade en Allemagne. Ces entreprises n’ont pas de frais supplémentaires, car c’est boco qui les couvre. Les deux coopératives agricoles chez qui CWS-boco achète le coton reçoivent un prix minimum équitable, mais également une prime supplémentaire qui peut être utilisée pour des grands projets dont toute la communauté bénéficie. Ceci contribue également à la protection de l’environnement, étant donné que l'utilisation de coton génétiquement modifié est interdite, ainsi que l'utilisation des engrais chimiques et de grandes quantités d'eau.

Avantages pour les entreprises

Pour les entreprises, différents avantages sont liés à la boco Profi Line. Les employés portent des vêtements de travail contemporains, tandis que l’entreprise montre qu’elle soutient des conditions de travail sociales et écologiques. Chaque vêtement est pourvu du label Fairtrade, ce qui transmet une image positive, tant vers les partenaires que vers les clients. L’utilisation de vêtements de travail en coton Fairtrade contribue à l’amélioration de l’équilibre de durabilité des entreprises dans leur rapport de durabilité, étant donné que leur politique d’achat est durable. En interne, elle crée le profil d’une entreprise consciente de ses responsabilités, pour qui la fourniture d’un équipement de haute qualité à ses collaborateurs est une priorité.

En savoir plus sur le label Fairtrade

Fairtrade est mondialement le label social le plus connu. L’objectif de Fairtrade est de soutenir le développement social, économique et environnemental des petites exploitations et des travailleurs agricoles dans les pays en voie de développement et les pays récemment industrialisés. En même temps, les agriculteurs sont régulièrement contrôlés par des organismes de certification indépendants. Si des défauts sont constatés, ceux-ci doivent être corrigés. Qu’il s’agisse de café, de chocolat ou de vêtements, les personnes qui achètent des produits avec le label Fairtrade peuvent être sûres que ceux-ci ont été produits selon les directives strictes et internationalement reconnues de l'organisation.

Au sujet de CWS-boco

CWS-boco International GmbH est l'un des principaux fournisseurs internationaux de solutions professionnelles pour l'hygiène sanitaire et de services textiles. Ceci comprend les essuie-mains en coton CWS bien connus, des distributeurs de savon et de parfum, des tapis innovants avec contrôle des salissures, ainsi que des vêtements de travail et d’entreprise industriellement lavables, des collections de vêtements d'entreprise spécifiques au client, des vêtements de protection et des équipements de sécurité de boco.

Tous ces services sont proposés selon un modèle de location flexible. En 2014, le groupe boco-CWS a réalisé un chiffre d'affaires de € 751 millions. La société dispose de 19 filiales en Europe et en Chine et emploie environ 7.500 collaborateurs dans le monde entier. CWS-boco est une filiale à part entière de Franz Haniel & Cie. GmbH. En 2014, le Groupe Haniel a généré un chiffre d’affaire de 3,9 milliards d'euros avec plus de 11.500 collaborateurs.