Commune de Duffel

Duffel

Villes et communes

p1060578_1_large.jpg

Comment va la collaboration entre CWS et la commune de Duffel?

“Début 2012, le conseil communal exigeait plus de transparence dans les achats de ses instances qui jusqu’à présent décidaient de façon autonome où ils achetaient quoi et à quel prix. Voilà pourquoi il fallait une adjudication publique, pour choisir un seul fournisseur pour les produits et services sanitaires et la location de tapis anti-salissures.

Le prix est toujours décisif, mais nous avons bien sûr ajouté des critères écologiques. Seulement les fournisseurs et les produits respectant ces critères étaient sélectionnés. Par exemple : nous voulions au moins 15 % de matière recyclé dans nos tapis anti-salissures, du savon 100 % biodégradable et du papier hygiénique 100 % recyclé selon la norme FSC. Il était aussi important que le fournisseur dispose d’un label FSC, Ecolabel ou Cradle-to-cradle. Comme commune, on a un rôle exemplaire et le conseil communal est très fixé sur l’écologie.

Nous sommes donc très heureux d’avoir du coton pour sécher les mains. Je suis d’accord ; il existe aussi du papier relativement écologique, mais alors il y a toujours ces déchets. Des poubelles pleines, des serviettes jetées partout, sans évoquer l’effort pour vider et nettoyer tout cela. Bref, personne ne voulait plus des poubelles donc nous avons vraiment voulu les éviter. Surtout dans les écoles et dans le centre sportif. A ces endroits-là, nous avons choisi les appareils Heavy Duty de CWS, aux autres endroits, on a monté le ParadiseLine.

Cela nous fait plaisir d’avoir finalement une vue claire sur les frais, et de voir qu’ils sont prévisibles. Avant, c’était carrément impossible de faire les budgets. Nous voyons aussi que les espaces sanitaires sont plus propres qu’avant et qu’elles le restent.

J’ai l’impression que le représentant de CWS aime bien son boulot et il est répond très vite mes emails. Pour moi c’est super pratique d’avoir un seul contact pour toutes mes questions. C’est lui qui transmet les questions au département compétent.

Comme va le collaborateur de service ? Franchement, je ne saurais pas vous le dire… Je ne le vois presque jamais. Il sait où il doit passer dans nos bâtiments et il fait ce qu’il faut faire. Je peux m’occuper d’autre chose, donc tant mieux qu’il soit autonome !”

p1060580_1_large.jpg

A propos de la commune de Duffel

En 2012, la commune de Duffel a fait une adjudication publique centralisée pour que tous les services de la commune puissent profiter des mêmes équipements sanitaires et services de tapis anti-salissures. Avant cette centralisation, la mairie, le centre technique, les écoles, la piscine, la bibliothèque, la police, les pompiers, le musée et le cimetière décidaient pour eux-mêmes. Nous avons parlé à Mme. Hamers, coordinatrice environnement & mobilité et collaborateur pour les contrats administratifs.

p1060582_1_large.jpg